« Consentir ou payer » : si l’UE valide le système de Meta, la protection de nos données personnelles sera mise à mal, selon ces ONG,
23 associations demandent, dans une lettre ouverte au Comité européen de la protection des données (EDPB), de ne pas valider le modèle du « Payer ou consentir » de Meta, la maison mère de WhatsApp, Facebook et Instagram, mis en place en novembre 2023. Le groupe de Mark Zuckerberg n’aurait qu’un objectif : contourner à des fins commerciales les règles protégeant la vie privée en vigueur au sein de l’Union européenne, taclent les associations. En cas de feu vert, les ONG craignent que le modèle ne soit adopté par d’autres plateformes, mettant à mal la protection des données personnelles prévue par le RGPD.
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23 associations demandent, dans une lettre ouverte au Comité européen de la protection des données (EDPB), de ne pas valider le modèle du « Payer ou consentir » de Meta, la maison mère de WhatsApp, Facebook et Instagram, mis en place en novembre 2023. Le groupe de Mark Zuckerberg n’aurait qu’un objectif : contourner à des fins commerciales les règles protégeant la vie privée en vigueur au sein de l’Union européenne, taclent les associations. En cas de feu vert, les ONG craignent que le modèle ne soit adopté par d’autres plateformes, mettant à mal la protection des données personnelles prévue par le RGPD.